Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Préservation de l’environnement

Lorsque votre entreprise fait des efforts pour “passer au vert” en changeant ses pratiques afin d’être plus respectueuse de l’environnement, ceci peut aussi lui permettre d’économiser de l’argent. Passer au vert peut permettre d’économiser voire même de gagner de l’argent en réduisant vos factures d’énergie, en bénéficiant d’avantages fiscaux et en attirant de nouveaux consommateurs qui veulent soutenir les entreprises vertes.

Préservation de l’environnement

Faire la promotion de pratiques d’entreprises écologiques pourraient encourager d’autres entreprises de votre communauté à suivre votre initiative, peut-être en recyclant ou en réduisant leur émission de déchets. Même si la priorité est de gagner de l’argent, faire de petits efforts pour devenir écologiquement durable peut avoir un impact positif localement et globalement.

Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise, aussi surprenant que cela puisse paraitre, il est probable que vous ayez un impact important, à la fois sur l’économie et sur l’environnement. Dans tous les pays, les microentreprises (jusqu’à 9 employés) représentent une part dominante du paysage commercial : entre 70 et 95 pour cent de l’ensemble des entreprises selon l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

La façon dont vous menez votre activité peut également avoir un impact positif – ou négatif – sur l’environnement. Pour s’assurer que vous adoptez l’approche la plus durable en matière d’environnement, il est important de réfléchir avec soin à la façon d’éliminer vos déchets, d’utiliser l’énergie et de puiser dans les ressources naturelles telle que l’eau.

Une approche éco-responsable
Prendre des décisions au quotidien sur la conservation de l’énergie et l’utilisation de l’eau peut avoir un impact sur l’environnement au sein de votre communauté, et contribuer à une meilleure préservation de l’environnement globalement. Si des véhicules vous livrent ou effectuent vos livraisons, sont-ils éco-responsables ? Si vous fabriquez des articles de maison, sont-ils durables, compostables, biodégradables et recyclés ou recyclables ?

Selon les produits ou services que vous commercialisez, les meilleures pratiques écologiques peuvent différer. Généralement, utiliser des articles rénovés, avoir des bureaux efficaces sur le plan énergétique, recycler et supprimer le support papier sont autant de moyens efficaces pour réduire l’empreinte environnementale de votre entreprise et économiser de l’argent.

Élaborer un plan
Vous pouvez également favoriser la durabilité de votre activité en partageant avec vos équipes votre intention de consommer des ressources, telle que l’eau, de façon responsable au sein de l’entreprise. Gagnez l’adhésion de vos équipes en élaborant et en partageant un plan de préservation de l’environnement. Il est important que chaque membre de votre équipe sache que votre activité a des répercussions qui peuvent impacter les communautés et les ressources à travers le monde. Finalement, faire des efforts en matière d’écologie, est dans notre meilleur intérêt, dans celui de nos employés, de l’environnement et de notre communauté.

Voici quelques bénéfices que vous retirerez en développant des pratiques d’entreprise éco-responsables :

Améliorer la santé publique
Devenir une entreprise écologiquement durable, contribue à la réduction des émissions et l’amélioration de la qualité de l’air. Ceci, à son tour, peut promouvoir des standards plus élevés en matière de santé publique et de protection environnementale.

Attirer des consommateurs tournés vers l’écologie
Grâce à vos produits et pratiques, vous pouvez accroitre la valeur de votre marque et améliorer significativement votre image, en attirant des consommateurs qui s’intéressent à l’écologie. Certaines petites entreprises optent également pour un partenariat avec d’autres entreprises, dont les orientations environnementales sont similaires aux leurs.

Des incitations fiscales
En offrant des crédits d’impôts aux entreprises écoresponsables, les gouvernements peuvent encourager des petites entreprises à être encore plus écologiques. Que ce soit en Europe, en Chine, ou aux États-Unis, les gouvernements offrent des diminutions d’impôts aux entreprises « vertes ». En Indonésie, le Ministre de l’Industrie Durable et de l’Écologie a prôné le besoin de mettre en place une nouvelle réglementation pour le développement durable, et d’instaurer des incitations fiscales aux entreprises, afin d’aider le pays à réduire ses émissions de carbone à hauteur de l’objectif national de 29 pour cent d’ici 2030.

Il est possible que vous puissiez bénéficier de crédits d’impôts si vous investissez dans des équipements à forte efficacité énergétique pour votre entreprise. Vous pouvez également bénéficier de remises d’impôt en installant un système de climatisation ou de chauffage efficace sur le plan énergétique, des panneaux solaires pour répondre aux besoins énergétiques de votre activité ou en adoptant une démarche verte en matière de gestion des déchets.

À la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP25), quelques exemple d’incitations fiscales qui ont été mentionnées incluent :

  • Règlementations sur le carbone : Un pays ou une région peuvent fixer des limites ou instaurer un prix sur le carbone, sous forme d’un programme d’autorisation d’émission ou d’une taxe carbone.
  • Énergie et taxes environnementales : les gouvernements qui sont à l’origine de ces incitations fiscales peuvent encourager des petites entreprises à réduire leurs activités polluantes et ainsi avoir un impact sur le changement climatique.
  • Incitations au développement durable : Les gouvernements peuvent encourager des entreprises à adopter des comportements et développer des technologies susceptibles de réduire les gaz à effet de serre, et inciter les petites entreprises à joindre le mouvement, en leur proposant des crédits d’impôts, des subventions et autres incitations financières.

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.