Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Sources d’énergie

Un record d’augmentation des émissions au niveau mondial a été atteint. En 2018, l’augmentation enregistrée aux États-Unis va de pair avec celle d’autres pays, tels que la Chine et l’Inde, d’après le Centre d’Énergie et de Recherche Environnementale de l’Institut de Technologie du Massachusetts.

Sources d’énergie

Que signifie tout cela pour les chefs de petites entreprises ? En réduisant la consommation énergétique de votre entreprise, vous pouvez avoir un impact positif sur l’environnement et vous pouvez économiser de l’argent. Il y a de petits gestes à faire pour réduire votre facture d’énergie, tels que : éteindre les lumières ou le chauffage ou la climatisation lorsque vous n’en avez pas besoin. En cas de temps extrêmement froid ou chaud, chaque degré sur le thermostat vous coûtera ou vous fera économiser entre 4 et 7 pour cent de votre facture d’énergie.

Vous pouvez adopter des gestes simples pour réduire votre empreinte carbone, et contribuer à un meilleur environnement pour le bénéfice de votre communauté.

How you can lower your carbon footprint and reduce your utility bill

Conseils pour diminuer votre empreinte carbone

  • Encouragez vos employés à éteindre les lumières lorsqu’ils quittent une pièce pour faire des économies d’énergie.
  • Encouragez le covoiturage, la marche, le vélo et l’utilisation des transports publics pour réduire les émissions et encourager des pratiques « vertes ».
  • Achetez des ampoules électriques, des équipements commerciaux et des véhicules efficaces sur le plan énergétique.
  • Vérifiez avec votre fournisseur d’énergie s’il propose une option d’énergie « verte » qui permettrait d’acheter de l’énergie provenant de sources renouvelables, telles que des fermes solaires ou éoliennes.
  • Si votre entreprise a un jardin, plantez dans des zones abritées pour protéger les plantations du froid en hiver et de la chaleur estivale.
  • Soyez flexible avec l’emploi du temps de vos employés et laissez les travailler occasionnellement de la maison, ce qui globalement réduira la consommation d’énergie de votre entreprise.

Économiser l’eau
Diminuer la consommation d’eau peut avoir un impact important sur l’environnement, et toute petite entreprise peut facilement s’y employer. Pour modérer votre consommation en eau, envisagez l’installation dans votre entreprise des robinets et toilettes efficaces sur le plan énergétique. Si vous utilisez de l’eau dans votre processus de production, assurez-vous que vous le faites de façon raisonnable. Vous pouvez également partager avec votre équipe des façons de réduire la consommation d’eau au sein de l’entreprise. Par exemple : repérer des fuites de robinets ou de douches, ne pas laisser l’eau couler pendant longtemps et diminuer l’arrosage extérieur.

Réduire les déchets
Pour évaluer vos pratiques en matière de prévention des déchets, il est important de se pencher sur vos procédés de fabrication, les pratiques de tous les vendeurs auxquels vous faites appel et les habitudes de vos employés.

La façon la plus efficace pour réduire les déchets de votre entreprise est tout d’abord d’en produire moins. Vous en tirerez un bénéfice supplémentaire qui sera de vous aider à limiter vos coûts. S’il se trouve que vous avez des excédents de matériaux ou de produits, faites-en don à des œuvres caritatives locales. Envisagez également de supprimer le support papier – vous aiderez l’environnement et améliorerez votre efficacité. D’autres idées que l’on peut adopter pour réduire les déchets : imprimer en recto-verso, éviter d’utiliser des gobelets, couverts ou bouteilles jetables, et faites part de vos objectifs en matière de réduction des déchets à vos clients et à vos employés.

Recycler
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez avoir un impact positif sur l’environnement en adoptant des pratiques commerciales écoresponsables. En recyclant certain matériaux, vous économiserez de l’énergie, réduirez vos coûts et éviterez d’encombrer les décharges et incinérateurs. De simples gestes, tels que recycler vos cartouches d’imprimante, installer un bac de recyclage dans les bureaux et acheter des fournitures ou équipements de bureau provenant de matériaux recyclés, peuvent aider à la protection de l’environnement. Vérifiez auprès des services de ramassage des déchets s’ils proposent des programmes ou options dédiés aux petites entreprises, dans votre communauté.

Partager

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.