Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Dégager du profit

Gagner de l’argent est indispensable pour un chef d’entreprise mais il faut parfois être patient. Il est important de suivre soigneusement vos recettes et dépenses pour dresser un bilan de votre activité. En mesurant vos ventes, vous identifierez des tendances, prévoirez votre croissance et vos futures recettes.

Dégager du profit

Qu’est-ce que la rentabilité ?
Un profit est la somme d’argent gagnée, calculée en soustrayant vos coûts à vos ventes de produits ou services.

Analyser la rentabilité de vos produits et services est essentiel pour établir des stratégies de ventes et rester attractif pour le consommateur. Vous devriez peut-être arrêter la vente de certains produits à faible marge qui se vendent peu, alors que d’autres produits à faible marge vous attirent de nombreux consommateurs.

Tout ce que vous investissez dans votre entreprise - argent, temps, réputation, ressources- est à prendre en compte. Tout ce que vous gagnez est un retour sur cet investissement ou RSI. La formule classique de RSI est simple. Mesurez votre gain additionnel d’argent ou de valeur - le retour enregistré - en pourcentage de votre investissement initial.

Comment est calculée la rentabilité ?
Profit = Prix de vente - Coût de production ou d’achat
Le Taux de profit est calculé en divisant le profit par le prix du produit et en multipliant le tout par 100.

Exemple
190 USD - 120 USD = 70 USD de profit
70 USD/190 USD = 0,368
0,368 X 100 = 36,8% est le taux de profit du produit.

Il est sage de vérifier régulièrement votre rentabilité puisqu’elle est liée à votre business plan et vos objectifs globaux. Suivez de près votre rentabilité lors du lancement d’un nouveau produit.

Partager

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.