Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Élaborer un business plan

Toute entreprise commence avec une idée ou l’envie d’un nouveau défi. Ça peut être votre idée ou venir d’une conversation que vous avez eu avec un partenaire potentiel. Avant même de commencer une nouvelle entreprise, vous devez développer un business plan.

Élaborer un business plan

Pensez à un business plan comme étant une feuille de route pour votre entreprise. Une fois un plan établi, il sera plus facile pour vous de partir dans la bonne direction.

Que vous soyez dans le métier depuis des années ou que vous vous lanciez, créer ou mettre à jour un business plan est essentiel pour le succès à long terme de votre activité. Grâce à un business plan concret, vous serez guidé à chaque étape de votre entreprise : sa création, sa gestion et son développement.

Un business plan vous aidera à partager :

  • Une description de votre projet d’entreprise qui permettra à des prêteurs ou des investisseurs extérieurs de mieux comprendre votre activité, avant de vous proposer ou non un financement
  • Une idée de votre vision pour votre entreprise
  • La ou les raisons qui justifient le succès potentiel de votre idée

Vous devriez organiser votre business plan selon les principales sections suivantes :

Résumé opérationnel
Quel est votre projet d’entreprise? Le résumé opérationnel doit présenter le ou les produit(s) ou service(s) que votre entreprise envisage de proposer sur le marché, ainsi que l’organisation de votre entreprise (avez-vous des partenaires ou des employés ?). Avant de rédiger votre résumé opérationnel, vous aurez à faire des recherches sur le marché que vous visez et la concurrence qui y règne. Comprendre le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner, connaître les attentes et les besoins des consommateurs, leur(s) critère(s) d’achat, identifier l’offre concurrente sur le marché, tout cela vous aidera à formaliser votre résumé opérationnel.

Le résumé opérationnel doit définir votre audience, votre client cible et les perspectives futures de votre industrie. Vous pouvez également y clarifier vos objectifs d’entreprise à un an, à trois ans et à cinq ans.

The executive summary should identify your audience, your ideal customer and the future outlook of your industry. You could also outline your company’s specific goals for the coming year, as well as the next three years and five years.

Opportunités économiques
Être passionné par l’entrepreneuriat n’est pas une raison suffisante pour lancer une nouvelle entreprise. Posez-vous la question de savoir quel problème vous allez résoudre à l’aide de votre produit, votre service ou votre point de vente ?

En premier lieu, définissez les clients que vous souhaitez toucher. Ce sont les personnes qui veulent et ont les moyens de s’offrir votre produit ou service. Commencez par dresser une liste des consommateurs qui apprécient et achètent déjà ce que vous offrez, ou qui sont intéressés par votre idée. Qu’ont-ils en commun ? Est-ce leurs revenus, leur genre, leur âge, leur situation géographique ou un tout autre facteur ?

Ensuite, analysez les offres similaires à la vôtre et qui s’adressent à la même cible de clientèle. Vous pouvez réaliser cette tâche en vous rendant dans des magasins, en rencontrant des vendeurs, ou encore en recherchant en ligne. Identifiez quels aspects de leur activité (marketing, merchandising, promotions...) participent à leur succès. Comment pouvez-vous vous en inspirer ? Ainsi, imaginez quelle particularité ou quel produit vous pourriez offrir. Ceci peut vous permettre d’évaluer s’il existe une opportunité sur le marché pour votre produit.

Connaître vos opportunités vous aidera à formaliser et planifier votre activité future, et à prouver à vos prêteurs ou investisseurs le succès à venir de votre entreprise. Si votre intention est de lever des fonds par le biais de votre entreprise, partagez le profil des membres de votre équipe dirigeante. Montrez comment leur expérience et leurs qualifications contribueront au succès de votre entreprise.

Objectifs et stratégies
Quel est votre stratégie pour générer du chiffre d’affaire et quel est votre objectif financier pour les premiers mois ou au cours de votre première année d’activité. Définissez cet objectif, votre stratégie pour l’atteindre et vos outils de mesure.

Si vous prévoyez de dégager du profit dès votre première année d’activité, ayez un plan détaillé de votre stratégie pour y parvenir. En rédigeant votre plan, pensez à y inclure :

  • Le volume de clients que vous prévoyez toucher
  • Le volume de ventes que vous visez
  • Le chiffre d’affaire que vous devez atteindre pour dégager du profit
  • Les étapes indispensables à franchir pour atteindre votre objectif

Projections financières
Une autre partie essentielle de votre business plan est la ventilation des données financières de votre entreprise. Vous y inclurez des détails sur l’origine des fonds, la façon de couvrir vos dépenses, et le moment où vous vous attendez à ce que votre activité dégage du profit.

Si vous n’êtes pas un expert en finance d’entreprise et si vous pouvez vous l’offrir, faites appel à un consultant financier qualifié afin de vous assurer que votre business plan est réaliste. Si vous ne pouvez pas vous le permettre, demandez à des amis, des collègues ou des chefs d’entreprises ayant réussi, ce qu’ils pensent de votre plan.

La section « projections financières » de votre business plan sera d’importance majeure, si vous devez emprunter de l’argent auprès d’autres personnes ou de créanciers. Ils doivent avoir une compréhension claire des coûts, de la stratégie de croissance et du profit potentiel associés à votre activité. Investisseurs et prêteurs voudront également savoir à quel moment vous serez en mesure de les rembourser.

Besoin d’aide avec vos données financières ? Apprenez comment établir un business plan avec ce guide et document type.

Vision, mission et valeurs
Votre business plan doit doter votre entreprise, d’une vision, d’une mission et de propositions de valeurs. Autant d’éléments qui vous aideront à mieux décrire la personnalité et les objectifs de votre entreprise à des investisseurs, des prêteurs, des partenaires potentiels et des employés. Ces propositions restent généralement les mêmes tout au long de la vie de votre entreprise. Elles peuvent guider des décisions et modeler votre entreprise au cours de sa croissance.

Votre proposition de vision doit décrire votre aspiration et ce que vous souhaitez offrir à vos consommateurs. Elle doit être concise, facile à mémoriser, motivante, ancrée dans vos valeurs et parler de l’avenir. Elle peut aussi permettre d’attirer et motiver de futurs employés. Par exemple, la proposition de vision de Visa : être partout et pour tous, le meilleur moyen de paiement ou le meilleur moyen pour être payé.

Une fois votre vision énoncée, formulez une proposition de mission qui définit comment votre entreprise va atteindre sa vision. La proposition de mission explique ce qu’offre votre activité, comment elle va le faire et qui va en bénéficier. Elle contient la valeur essentielle globale de votre produit ou service. Si votre entreprise poursuit sa proposition de mission, elle atteindra sa vision.

En écrivant votre proposition de mission, assurez-vous qu’elle soit claire, concise et spécifique. Vous voulez faire savoir à vos clients ce que vous faites, et comment vous leur apportez de la valeur ajoutée. En guise d’exemple, voici la proposition de mission de Visa : Connecter le monde à l’aide du réseau de paiement le plus innovant, fiable et sûr – donnant aux individus, aux entreprises et aux économies les moyens de prospérer.

Enfin, il vous faut définir les valeurs de votre entreprise. Il s’agit d’une liste de caractéristiques essentielles qui décrivent votre entreprise. Vos valeurs définissent : la façon dont vous souhaitez que votre entreprise soit vue et que vos employés se sentent et soient traités, et son impact dans votre communauté. Vos valeurs personnelles peuvent guider les valeurs de votre entreprise. Quelques valeurs dont on peut s’inspirer sont : l’honnêteté, l’efficacité, la fiabilité, l’engagement, le respect de l’environnement, la déontologie, la bonté, la contribution envers sa communauté, l’ouverture d’esprit et la créativité.

Si vous avez besoin d’aide pour élaborer un business plan, commencez par consulter un site internet pour l’accompagnement des petites entreprises de votre région.

Une fois votre business plan ébauché, envisagez de trouver un mentor pour le relire avec vous, et identifiez des challenges potentiels pour votre société. Des mentors ayant une expérience dans votre domaine seraient une aide précieuse. De façon additionnelle, des conseillers financiers qualifiés peuvent vous aider à analyser vos revenus potentiels.

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.