Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Imposition de l’entreprise

En tant que chef d’entreprise, vous aurez la responsabilité de payer des impôts au niveau local, régional ou national. Il peut s’agir d’impôts sur les revenus des entreprises (au même titre que les employés qui doivent payer des impôts sur leur revenu), mais aussi de charges additionnelles sur les salaires ou liées à un statut d’activité indépendante.

Imposition de l’entreprise

Les impôts que vous paierez dépendent de votre domaine d’activité, de l’entité juridique que vous créez, du choix de taxation fiscale que vous faites et du lieu géographique de votre entreprise. Selon votre pays ou région, l’imposition sera différente. Pour ne pas faire d’erreurs et se conformer aux législations en vigueur, il peut être judicieux de faire appel à un expert-comptable ou un avocat d’affaires.

Impôts locaux et régionaux
Vos obligations à payer des impôts locaux et régionaux, dépendent largement des lieux d’implantation et d’opération de votre entreprise.

Vos impôts locaux ou régionaux peuvent inclure :

  • Impôts sur les revenus : vous pouvez avoir à payer des impôts sur vos revenus ou sur ceux de votre entreprise.
  • Assurance chômage : Cet argent finance les programmes qui viennent en aide aux travailleurs sans emploi.
  • Taxes de vente : les institutions locales et gouvernementales peuvent imposer des taxes de vente sur les produits que vous commercialisez. Vous devez garder un suivi de vos ventes, récolter le montant de ces taxes et le reverser aux institutions locales et gouvernementales.
  • Taxe immobilière : c’est une taxe que vous aurez à payer si votre entreprise est propriétaire de bâtiments ou de terrains.
  • Taxe sur biens détenus par l’entreprise : il s’agit d’un impôt local à payer, relatif aux biens de l’entreprise tels que l’équipement et le mobilier.

Faites appel à un expert-comptable ou avocat spécialiste de l’impôt commercial dans votre domaine d’activité ; Il pourra vous aider à comprendre vos obligations en matière d’impôts au niveau local ou au niveau gouvernemental, et pourra vous conseiller afin de minimiser votre imposition.

Partager

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.