Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Créer une entreprise, est-ce pour vous ?

Les chefs de petites entreprises commercialisent une large variété de produits et services. Peut-être avez-vous mis au point un nouveau gadget que vous voulez vendre en ligne ou en points de vente. Il se peut que vous ayez une compétence précieuse à offrir. Ou bien, vous voulez racheter et diriger une entreprise déjà établie, plutôt que de commencer à zéro.

Créer une entreprise, est-ce pour vous ?

Devenir chef d’entreprise peut certainement être attractif. Vous serez votre propre patron, libre de mener votre activité à votre guise, et aurez l’opportunité de vous enrichir tant personnellement que financièrement. Mais, il faudra passer par une période d’apprentissage abrupte, du moins au tout début. Dans l‘univers de la petite entreprise, le dirigeant porte souvent plusieurs casquettes : directeur, comptable, vendeur, pour n’en nommer que trois.

Lancer une petite entreprise peut aussi s’avérer risqué. Vous pouvez enregistrer des ventes plus faibles que prévues ou devoir faire face à des dépenses imprévues que vous n’êtes pas capable de payer.

Avant de vous lancer dans la création d’une nouvelle entreprise, dressez une liste des risques que l’entreprise pourrait rencontrer au cours de sa première année. Parlez-en avec un partenaire potentiel ou d’autres dirigeants expérimentés pour qu’ils partagent leur expérience et vous donnent des idées.

Évaluez si les risques sont faibles, modérés, ou importants. Des risques modérés ou importants pourraient faire échouer votre entreprise. Posez-vous la question suivante : « Le risque que je prends en lançant cette activité en vaut-il la peine au regard de la récompense escomptée ? »

Votre décision pourrait affecter votre santé financière, votre vie de famille et votre santé personnelle, donc prenez-la en vous demandant comment vous pouvez limiter les risques. Vous avez aussi la possibilité d’imaginer une solution de repli, au cas où votre entreprise ne réussisse pas.

Créer une entreprise
Peu importe le produit ou service vendu, la plupart des dirigeants de petites entreprises passeront par les mêmes étapes pour que leur idée se transforme en entreprise. Depuis l’élaboration d’un business plan, jusqu’à l’enregistrement de votre entreprise auprès des bonnes instances gouvernementales, tout cela représente un ensemble de démarches pratiques et légales. Pour en savoir plus

Les clés du succès
Il n’existe pas une recette infaillible pour créer son entreprise. Beaucoup de petites et micro entreprises ne passent pas le cap des premières années. Un dirigeant d’entreprise ne peut tout contrôler, toutefois, il peut créer des conditions favorables, en sachant ce qui distingue une entreprise qui dégage du profit d’une entreprise qui échoue. Pour en savoir plus

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.