Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Les types de crédits accordés aux entreprises

Dans de nombreux pays, l’historique de crédit et les indices de solvabilité d’une entreprise, sont dissociés de ceux de son dirigeant. Disposer d’un bilan de solvabilité (historique et indices) facilitera l’octroi d’une ligne de crédit, d’un emprunt ou d’une carte de crédit, que vous utiliserez lorsque vous devrez emprunter de l’argent pour le fonctionnement et le développement de votre entreprise.

Les types de crédits accordés aux entreprises

Apprendre à faire progresser son indice de solvabilité personnel peut également s’avérer utile. Beaucoup de chefs d’entreprise réalisent que leur solvabilité personnelle est également importante, puisque des prêteurs pourraient s’y intéresser avant d’accorder l’ouverture d’un nouveau compte.

Toutefois, avant de décider d’emprunter de l’argent, calculez les coûts associés à l’emprunt et les répercussions sur votre activité. Ce n’est pas parce qu’un prêt est approuvé que vous devez l’accepter. Souvenez-vous que vous devrez le rembourser, en plus du paiement de frais et d’intérêts.

Si vous empruntez de l’argent sans savoir exactement ce qu’il va apporter à votre entreprise, ou comment vous allez le rembourser, vous ne devriez pas contracter cette dette. Sinon, vous pourriez vous retrouver à utiliser la plupart du chiffre d’affaire de votre entreprise pour rembourser la dette, ainsi il ne vous restera plus d’argent pour vous-même, ni pour investir pour votre entreprise.

Par contre, si vous pensez que grâce à un emprunt, votre entreprise pourrait gagner ou épargner davantage d’argent que celui qui sera dépensé en frais et intérêts, alors, emprunter peut s’avérer une bonne idée.

Les bénéfices du crédit d’entreprise

Sur la page relative au Crédit d’entreprise vous trouverez les cinq étapes qui vous permettront d’établir et faire progresser un bon bilan de solvabilité d’entreprise.

En résumé, il vous faudra créer légalement une entité juridique, telle qu’une corporation ou une SARL. Ensuite vous aurez à ouvrir des comptes auprès de sociétés qui reportent votre historique de paiements (comme vos paiements de facture, à échéance, en avance ou en retard) à des bureaux d’information sur le crédit d’entreprise. Avoir une ligne de crédit ou une carte de crédit, n’utiliser qu’une petite part de l’argent que vous pourriez emprunter, et la payer régulièrement, améliore l’indice de solvabilité de votre entreprise.

Établir un bon historique de crédits aidera votre entreprise à :

  • Obtenir des emprunts pour des sommes plus élevées et des taux d’intérêt plus faibles
  • Payer moins en assurance d’entreprise
  • Obtenir de meilleurs accords avec des fournisseurs

Si votre entreprise ne dispose pas d’un bilan de solvabilité, vous pourriez avoir à utiliser votre indice personnel de solvabilité pour emprunter de l’argent pour votre entreprise. Dans ce cas, vos propres biens et économies seraient menacés si vous ne pouviez pas rembourser. De plus, utiliser votre propre indice de solvabilité pourrait vous pénaliser lors d’une demande de prêt à titre personnel, pour acheter un véhicule ou une maison.

Que vous comptiez sur votre propre indice de solvabilité ou sur celui de votre entreprise ou sur un mélange des deux , vous devriez envisager trois différentes façons d’emprunter de l’argent : une ligne de crédit, un emprunt ou une carte de crédit.

Ligne de crédit d’entreprise

Ouvrir une ligne de crédit vous donne la possibilité d’emprunter de l’argent dans le futur. Lorsque vous ouvrez une ligne de crédit, votre compte a un plafond de crédit, qui correspond à la somme maximale d’argent empruntable en une seule fois.

Par exemple, si vous obtenez une ligne de crédit avec un plafond à 5 000 USD, vous pouvez faire un ou plusieurs emprunts, jusqu’à ce que le montant cumulé de vos emprunts atteigne 5 000 USD. En général, vous ne payez des intérêts ou des frais que sur le montant total emprunté, donc emprunter des montants aussi petits que possibles vous fera économiser de l’argent.

Les lignes de crédit sont des comptes récurrents sur lesquels vous pouvez emprunter à répétition sans avoir à refaire de demande. Par exemple, vous pouvez emprunter 1 000 USD sur les 5 000 de votre ligne de crédit et votre créditeur transfèrera cet argent sur votre compte en banque. Une fois que vous aurez remboursé les 1 000 USD plus intérêts, vous pouvez à nouveau emprunter jusqu’à 5 000 USD.

Ou bien, vous pourriez emprunter davantage alors que vous remboursez encore votre premier montant de prêt, tant que les sommes totales empruntées ne dépassent pas 5 000 USD.

Ouvrir une ligne de crédit permet d’éviter des problèmes d’argent. Vous aurez la certitude de pouvoir emprunter de l’argent pour régler une dépense ou investir dans une nouvelle opportunité. Toutefois, consultez plusieurs créanciers avant d’ouvrir une ligne de crédit, pour éviter de payer plus que vous ne devriez en frais et intérêts. Par exemple, quelques comptes (mais pas tous) ont des frais annuels, que vous aurez à payer même si vous n’utilisez pas votre crédit.

Prêt aux entreprises

Vous avez peut-être besoin de commander des fournitures ou souhaitez acheter un véhicule pour effectuer vos livraisons. Si vous avez une dépense ponctuelle que vous ne pouvez pas payer entièrement, faire appel à un prêt peut s’avérer être une bonne option.

Grace à un prêt d’entreprise, vous recevrez immédiatement le montant total que vous souhaitez emprunter, et vous le rembourserez, majoré des intérêts, au cours du temps. Il existe différents types de prêts aux entreprises, tels que des prêts pour l’équipement auxquels vous pouvez faire appel pour acheter (plutôt que louer) un matériel d’équipement onéreux.

La somme d’argent que vous pouvez emprunter, les intérêts à payer et la durée du remboursement peuvent dépendre de divers facteurs :

  • Le créancier
  • Votre propre indice de solvabilité
  • L’indice de solvabilité de votre entreprise
  • Votre business plan
  • L’argent que gagne votre entreprise
  • Votre ancienneté dans l’activité
  • Le fait d ‘offrir une garantie financière qui est un bien de valeur tel qu’une maison, des locaux d’entreprise, ou un véhicule, que le créancier peut saisir si vous ne pouvez pas rembourser.

Les prêteurs peuvent avoir des exigences et des offres différentes, et se renseigner pour obtenir différentes offres de prêt, sera utile pour obtenir un prêt intéressant. De nombreux chefs de petites entreprises pourraient avoir à signer une garantie personnelle pour un prêt d’entreprise, ce qui signifie qu’ils s’engagent à rembourser l’emprunt si l’entreprise n’en était plus capable.

Carte de crédit d’entreprise

Vous pouvez utiliser une carte de crédit d’entreprise pour payer les frais journaliers de l’entreprise, mais également si vous souhaitez emprunter de l’argent. Les cartes de crédit d’entreprise peuvent présenter des bénéfices que n’ont pas les cartes de crédit pour particulier, comme :

  • La carte d’employé, qui est une carte de crédit que vous donnez à un employé et qui est liée au compte de l’entreprise. Vous devriez avoir la possibilité de limiter les montants que peut dépenser l’employé et les lieux où la carte peut être utilisée.
  • Utiliser une carte de crédit d’entreprise permet de séparer les dépenses de l’entreprise de vos dépenses personnelles, ce qui facilitera le suivi et le classement des dépenses de l’entreprise, en vue de la déclaration d’imposition.
  • Une carte de crédit d’entreprise peut aider votre entreprise à établir son historique de crédits.
  • Achats et balances de votre carte de crédit d’entreprise n’auront pas d’impact sur votre propre historique de crédit. Toutefois, vous pourriez toujours être responsable des dettes et impayés de vos comptes de carte de crédit, ce qui pourrait affecter votre propre bilan de solvabilité.

Les cartes de crédits ont tendance à avoir des taux d’intérêts supérieurs à ceux des cartes de débits et des prêts, et elles pourraient s’avérer être un moyen de financement plus coûteux pour de gros achats que vous ne pourriez pas payer immédiatement. En revanche, elles offrent une bonne solution à court-terme pour payer les dépenses quotidiennes.

Partager

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.