Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Indicateurs Financiers

Les indicateurs financiers de votre entreprise sont d’importantes informations qui peuvent vous éclairer sur la santé financière de votre entreprise, et vous aider à envisager son avenir.

Indicateurs Financiers

Disposer d’indicateurs financiers, vous permettra d’identifier des pans de votre activité qui gagnent ou perdent de l’argent, d’analyser si vous gagnez suffisamment d’argent pour couvrir vos futures dépenses, et de savoir si votre activité est en croissance ou en déclin.

Les trois indicateurs financiers sont :

  • Le bilan comptable. Le bilan comptable est une photographie des finances de votre entreprise à un moment donné. Vous pouvez vous en servir pour identifier les sommes à investir dans l’entreprise, le montant des dettes à payer, et la valeur de votre entreprise. Pour en savoir plus et télécharger un modèle.
  • Le bilan des pertes et profits. Le bilan des pertes et profits peut vous aider à comprendre si votre entreprise gagne ou perd de l’argent, à savoir pourquoi , et à identifier vos différents types de dépenses. Pour en savoir plus et télécharger un modèle.
  • Le bilan de trésorerie. Le bilan de trésorerie peut vous aider à comprendre à quels moments des sommes d’argent entrent réellement sur votre compte ou en sortent, ce qui peut faciliter la gestion de vos besoins financiers courants. Pour en savoir plus et télécharger un modèle.

Il existe aussi d’autres types d’informations que vous pouvez utiliser pour suivre et gérer votre activité, mais ceux-ci sont les trois principaux indicateurs financiers. Ils peuvent guider vos décisions d’entreprise et il y a de grandes chances que des investisseurs ou prêteurs veuillent les consulter avant de vous accorder de l’argent. Il existe d’autres situations dans lesquelles vos indicateurs financiers seront utiles. Par exemple, si vous souhaitez les inclure au sein de votre business plan et si les informations qui y figurent peuvent vous aider à préparer votre déclaration de revenus.

Les logiciels de comptabilité pour petites entreprises sont capables de générer ces indicateurs pour vous. Vous pouvez également créer vos propres indicateurs sur la base des informations dont vous disposez concernant votre entreprise.

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.