Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Comprendre le marché

Un point essential pour mener une activité est de comprendre l’industrie dans laquelle vous opérez et le marché que vous adressez. Ce qui signifie, analyser la concurrence, les opportunités de croissance ainsi que votre audience ou votre clientèle.

Comprendre le marché

Comprendre votre audience
Un des premiers pas essentiels pour comprendre votre marché est de connaître vos clients. Vous pouvez classer vos clients actuels ou potentiels en différents groupes selon des critères qu’ils ont en commun. Les critères peuvent être démographiques, tels que l’âge ou la situation matrimoniale, comportementaux, comme la préférence à acheter en ligne ou en magasin. Mieux connaître votre clientèle vous permettra de faire progresser votre entreprise.

Identifier et cibler vos segments de marché, peut vous aider à mettre en place des évènements promotionnels efficaces, et accroître vos ventes. Par exemple, vous pouvez avoir une approche publicitaire ciblée pour des couples mariés à revenus élevés, et une autre ciblée pour des couples mariés à faibles revenus.

La connaissance de votre audience est aussi un point important à considérer dans votre business plan :

  1. Définissez votre audience. Alors que vous connaissez la qualité des produits ou services que vous offrez, assurez-vous que l’audience que vous visez y accorde également de la valeur. Posez-vous la question : mes produits ou services font-ils envie à mon audience ? Combien, mes clients, seront-ils prêts à payer ou seront-ils capables de payer pour mon produit ?
  2. Visez plusieurs audiences afin de développer votre activité. Vous pouvez ajuster vos promotions, votre communication et vos efforts de vente à chaque audience potentielle, en adressant les intérêts et besoins propres à chacune. Soyez clair sur la façon dont le produit répond à leurs besoins et va améliorer leur vie.
  3. Sachez vous situer par rapport à la concurrence. Familiarisez-vous avec d’autres vendeurs ou sociétés qui offrent un produit similaire au vôtre. Essayez leur produit, observez leur emballage, consultez leur site internet, et recherchez leur vision et leur mission, s’ils en ont. En quoi leur produit et leur approche commerciale diffèrent des vôtres ? Si vous étiez un client que choisiriez-vous et pourquoi ? En prenant en compte ces éléments, vous pourrez améliorer votre produit et votre communication.

Une fois que vous connaissez votre clientèle et l’offre concurrente, la prochaine étape est de décider du temps et de l’argent que vous souhaitez investir dans la promotion de votre produit. En fonction de votre budget, vous opterez pour l’impression de coupons ou le financement de publicités, ou des solutions moins coûteuses à travers des réseaux sociaux ou encore des offres par emails.

Marketplace Infographic

Qu’est-ce qu’une proposition de valeur ?
Une proposition de valeur est une promesse qui explique au consommateur combien votre produit répond pleinement à ses besoins. La proposition énonce les avantages uniques de votre offre, et explique au consommateur pourquoi il devrait acheter votre produit plutôt qu’un autre.

Évaluer à quel point votre activité est différente des activités similaires, vous aidera à définir votre proposition de valeur. Quelques exemples seraient : la qualité du service client, le côté pratique du produit, le prix, le caractère unique du produit, et l’exclusivité de certains produits qu’on ne peut trouver qu’auprès de votre entreprise.

Les propositions de valeurs peuvent évoluer au fil du temps. Analysez en permanence les besoins et désirs de vos consommateurs, ainsi que les tendances qui peuvent influencer votre industrie, afin de faire évoluer vos produits ou services, pour qu’ils restent désirables aux yeux de votre clientèle. Vous pourriez essayer une nouvelle stratégie marketing, développer un nouveau produit ou diminuer vos frais de fonctionnement et en faire bénéficier vos consommateurs.

Utilisation de votre proposition de valeur
Votre proposition de valeur étant identifiée, vous pouvez l’utiliser dans votre marketing.

Vous pourriez créer, devant votre magasin, une affiche qui reprend votre promesse et incite les passants à entrer. Ou bien, si vous possédez un site internet, vous pourriez proposer des bannières publicitaires ou une courte vidéo reprenant votre proposition de valeur.

Connaître votre proposition de valeur est important si vous souhaitez financer une campagne publicitaire. En sachant quel(s) avantage(s) votre produit procure à votre clientèle, vous pourrez intégrer cette information au sein de vos publicités et décider de leur emplacement de diffusion.

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.