Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Enregistrer votre entreprise

Une fois décidé le type d’entreprise que vous souhaitez créer, vous aurez besoin d’enregistrer votre entreprise auprès des agences locales, régionales et nationales, et obtenir licences, permis et certifications nécessaires. Ce processus peut différer selon les législations locales, régionales et nationales en vigueur. Il peut être sage de faire appel à un avocat d’affaires afin d’enregistrer correctement votre entreprise.

Enregistrer votre entreprise

Choisir un nom pour votre entreprise
Le nom de votre entreprise pourrait être la première impression que vous donnerez à vos clients potentiels.

Certains entrepreneurs utilisent leur propre nom ou une combinaison de leurs noms, s’ils sont plusieurs. D’autres, choisissent un nom en rapport avec l’activité de l’entreprise.

Si vous pensez un jour développer ou revendre votre activité, ne choisissez peut-être pas un nom d’entreprise relié aux noms des propriétaires. Ainsi, l’entreprise pourra bâtir sa propre réputation auprès des consommateurs.

Avant de choisir un nom d’entreprise, faites des recherches pour vous assurer que ce nom est disponible.

  • Procédez à un vérification en ligne afin de vous assurer que le nom n’est pas déjà utilisé.
  • Identifiez quel site régional ou gouvernemental vous renseignera sur la disponibilité du nom choisi et son autorisation au niveau local.
  • Vérifiez au niveau des sites internet et réseaux sociaux, que le nom de domaine est disponible.

Ébaucher les documents constitutifs
Les documents constitutifs sont des documents à usage interne qui établissent comment l’entreprise sera dirigée. Ils ont d’autant plus d’importance si vous avez un associé. En cas de désaccord - combien gagnera chaque partenaire, ou qui décidera de quoi - ces documents seront d’une aide précieuse pour éviter toute dispute.

Selon le type d’entreprise que vous créez, ces documents constitutifs peuvent porter des noms différents.

Vous pouvez trouver des modèles de documents constitutifs en ligne, ou vous pouvez consulter un professionnel du droit commercial pour rédiger des documents constitutifs spécifiques à votre activité.

Enregistrer votre entité au niveau régional ou national
Chaque région ou pays possède ses propres règles en matière de création d’entreprise. Les régulations locales peuvent avoir un impact sur le choix d’une structure légale pour votre entreprise, et sur le coût associé à l’exploitation de chaque type d’entité juridique. Le domaine d’activité et le nombre d’associés dirigeant votre entreprise, peuvent également être des facteurs qui limitent vos choix.

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.