Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Gérer un budget

Qu’est-ce qu’un budget et pourquoi est-il important?
Un budget est un outil de suivi de vos dépenses et recettes. Élaborer un budget est essentiel pour l’équilibre et le succès de votre entreprise. En effet, un budget vous permet d’évaluer et mieux comprendre si les recettes de votre entreprise sont suffisantes pour couvrir ses dépenses. Suivre un budget peut aussi vous aider à prendre des décisions financières avisées.

Gérer un budget

Par exemple, en relevant combien vous avez gagné et dépensé chaque semaine, au cours des derniers mois, vous saurez évaluer le montant que vous êtes capable d’allouer à l’embauche éventuelle d’un nouvel employé.

Gérer un budget n’est une pas une tâche ponctuelle, mais un processus continu car les dépenses et recettes de votre entreprise peuvent fluctuer à tous moments. Inspectez et ajustez votre budget mensuellement, par trimestre, ou suite à des modifications au sein de l’entreprise, telles que de grosses dépenses. Ceci vous permettra de rester aligné avec vos objectifs.

Un budget est utile pour :

  • Fixer des objectifs de croissance pour l’entreprise, à court et long terme
  • Répertorier revenus, dépenses et trésorerie
  • Réduire les coûts pour limiter les dépenses
  • Être prêt pour les périodes de grande activité ou les périodes creuses
  • Tenir un registre des finances

Que contient un budget ?
Connaitre ses composantes majeures, vous aidera à élaborer votre budget :

Recettes – Somme réelle d’argent provenant des activités de l’entreprise : ventes de produits, investissements, intérêts sur épargne, dividendes et autres sources.

Dépenses – Tous coûts associés au fonctionnement de l’entreprise : coûts directs (de matériaux ou d’approvisionnement), dépenses récurrentes (loyer ou électricité), actifs à long terme (bâtiments ou équipement), dépenses liées à des produits financiers (remboursements d’emprunt ou paiements d’intérêt). Les dépenses peuvent être scindées en deux groupes :

  • Charges fixes, des dépenses qui se répètent de mois en mois telles que : loyers, salaires, assurances et frais de comptabilité.
  • Charges variables, des dépenses qui changent d’un mois à l’autre telles que : achats de marchandises, consommation d’énergie et coûts de transport.

Profit ou revenu net – Il s’agit du montant des recettes, déduit de celui des dépenses.

La clé pour élaborer un budget efficient est d’ajouter toutes vos sources de revenu sur une période de 12 mois, et de prévoir vos dépenses pour estimer un profit (la différence entre vos recettes et vos coûts), puis de réviser votre budget grâce à un suivi mensuel.

  1. Calculez vos revenus. Pour élaborer un budget mensuel, il faut d’abord déterminer ce que vous apportent vos ventes, investissements et toutes autres sources de revenu.
  2. Estimez vos dépenses. La meilleure approche est de répertorier l’ensemble de vos dépenses mensuelles. Classez ces dernières en charges fixes (celles qui se répètent de mois en mois telles que : loyers du local, salaires, et paiements d’assurance) et en charges variables, (celles qui varient d’un mois à l’autre telles que : achats de matières premières et commissions sur ventes).
  3. Calculez la différence. Une fois que vous avez totalisé vos revenus et estimé vos dépenses, soustrayez le montant des dépenses à celui des revenus. C’est une étape simple qui vous donnera une idée du profit prévisionnel pour votre activité. Si le résultat de l’opération est positif, félicitations - vous êtes bien parti pour dégager du profit. Si le résultat est négatif, vos dépenses dépassent vos revenus. Vous allez devoir soit réduire vos dépenses, soit augmenter vos revenus (ou les deux) pour dégager du profit.
  4. Suivez vos recettes et dépenses. L’élaboration d’un budget n’est qu’une première étape. Il est essentiel de continuer à suivre vos recettes et dépenses afin de vous assurer que vous êtes aligné avec vos prévisions. Si vous déviez de votre budget, sachez qu’il faudra du temps et des ajustements incessants pour trouver le juste équilibre. Le succès sera également variable d’un mois à l’autre. Durant les mois de moindre activité, vous aurez à diminuer vos charges variables. Vous pourrez ensuite ajuster votre budget durant les mois plus florissants.

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.