Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Épargner

L’épargne représente les fonds mis de côté pour couvrir des dépenses à venir ou des imprévues. Au sein de tout business plan, il est important de considérer l’épargne comme un moyen d’atteindre ses objectifs économiques, d’être préparé à toute éventualité, de continuer à travailler lorsque les ventes sont faibles, et de gagner des intérêts si votre argent est placé sur un compte d’épargne.

Épargner

En quoi épargner est important pour le développement de votre entreprise ?

  • Un moyen de parer à tout imprévu. Avec des économies en main, vous vous assurez qu’une baisse des ventes, ou que des défis inattendus, n’affecteront pas votre activité.
  • Un moyen de gagner de l’argent. Être titulaire d’un compte d’épargne auprès d’une institution financière peut générer des revenus sous forme d’intérêts. Comparez vos options et choisissez celle qui correspond à vos besoins. Définissez la somme d’argent que vous prévoyez d’économiser, la façon dont vous souhaitez pouvoir retirer cet argent, les intérêts attendus et le moment où vous souhaitez disposer des fonds.
  • Un moyen d’atteindre vos objectifs. Vous fixer des objectifs d’épargne à moyen et long terme pourra vous aider à développer votre activité, ouvrir un nouveau point de vente, effectuer des réparations, etc.

Comment épargner ?
Si vous avez des réticences à commencer à épargner ou si vous pensez que c’est impossible, voyez l’épargne comme un moyen d’accéder à de nouvelles opportunités et non comme un fardeau. Il y a de grandes chances que ces fonds seront utiles à votre entreprise lors de situations imprévues, bonnes ou mauvaises. Voici par où commencer :

  • Élaborez un budget et s’y tenir. Quand vous élaborez un budget mensuel, envisagez de surestimer vos dépenses. Ainsi, il y a de grandes chances, qu’à la fin du mois, il vous reste une somme d’argent que vous serez en mesure d’épargner.
  • Épargnez automatiquement. Déterminez une somme d’argent qui sera mise de côté chaque mois et traitée comme toutes autres dépenses, vous verrez ainsi votre épargne prospérer.
  • Épargnez de façon raisonnée. Choisissez la méthode d’épargne qui correspond le mieux à vos objectifs. Faites des recherches auprès de différentes institutions financières pour connaître vos options en matière de types de comptes et de montants d’intérêts.
  • Parez-vous à toutes éventualités. Ayez une réserve financière capable de couvrir trois à six mois de dépenses liées au fonctionnement de l’entreprise, à utiliser en cas d’urgence. Toute entreprise peut traverser des périodes difficiles, de ce fait, en disposant d’une épargne suffisante pour fonctionner pendant trois à six mois, vous êtes davantage paré pour que votre activité puisse continuer à opérer.
  • Fixez-vous des objectifs financiers pour rester en bonne voie. Fixez-vous des objectifs SMART, ainsi vous saurez exactement le montant que vous souhaitez épargner et le temps que cela vous prendra. Avoir des objectifs clairs facilitera votre motivation et le contrôle de votre progression vers votre objectif.

Établissez des objectifs d’épargne
Avant d’adopter une méthode d’épargne, il est important de savoir pourquoi vous épargnez. Votre objectif peut être d’acheter de nouveaux équipements, d’embaucher plus d’employés, de rénover vos locaux, ou simplement d’épargner dans l ‘éventualité de dépenses imprévues. Garder l’objectif en vue vous aidera à l’atteindre. Quel que soit votre objectif, le montant à épargner ne doit pas nécessairement être important. Pour amorcer votre processus d’épargne, envisagez d’allouer une certaine somme tous les mois plutôt que de déposer une grosse somme d’argent ponctuellement.

Des objectifs SMART
Trouver de réelles raisons pour épargner, seront autant d’excellentes motivations. Fixez-vous des objectifs à court terme (pour le mois ou l’année en cours) et des objectifs à long terme (pour des évènements ou des dépenses de grande envergure) en faisant appel à ce guide d’objectifs SMART :

SPÉCIFIQUE – Des objectifs spécifiques sont stimulants. En vous fixant un objectif clair en matière de résultats, il vous sera plus facile de garder votre motivation à épargner.

MESURABLE – Des objectifs mesurables sont plus concrets. En chiffrant vos réalisations, vous aurez une bonne idée de votre progression.

ATTEIGNABLE – Des objectifs atteignables sont motivants. Pour cela, assurez-vous que vous vous fixez un objectif raisonnable.

RÉALISTE – Des objectifs réalistes ont du sens. Ne vous fixez un objectif que si vous savez qu’il sera pertinent sur le long terme.

TEMPORELLLEMENT DÉFINI – Des objectifs temporellement définis donnent une échéance concrète. Vous serez motivé à avancer vers un objectif, s’il est assorti d’un agenda détaillé et délimité dans le temps.

Un fois vos objectifs financiers mis en place, il est temps de commencer à épargner. Le choix de la meilleure méthode d’épargne dépend de différents facteurs : la somme d’argent que vous prévoyez d’économiser, la façon dont vous souhaitez pouvoir retirer cet argent et le moment où vous souhaitez en disposer. La première étape est de rechercher les options qui s’offrent à vous.

Comptes d’épargne
Vous pourrez choisir entre plusieurs catégories de comptes d’épargne. Vous pouvez utiliser un seul compte d’épargne ou plusieurs, si vous souhaitez séparer l’argent que vous allouez à différentes causes. De nombreuses entreprises disposent de plusieurs comptes d ‘épargne, selon le moment où elles veulent disposer des fonds et selon l’utilisation qu’elles veulent en faire.

Par exemple, vous pouvez vouloir ouvrir un compte d’épargne dont les fonds seront alloués à l’achat d’un nouveau local, et un autre compte d’épargne dont les fonds serviront en cas de dépenses imprévues. En séparant vos comptes, vous serez moins tenté d’allouer de l’argent à autre chose que ce que vous aviez prévu.

Un autre bénéfice apporté par la séparation de vos comptes d’épargne, concerne les intérêts que vous gagnerez. Le montant de vos intérêts dépendra du taux pratiqué sur chaque compte, et de la fréquence à laquelle ils sont composés. Des comptes à plus fort taux d’intérêt et avec une fréquence de composition des intérêts plus élevée seront plus intéressants.

Voici quelques différentes options en matière de compte d’épargne :

  • Les comptes d’épargne classiques offrent les taux d’intérêt les plus bas, en général inférieurs à 1 pour cent, mais permettent un retrait aisé de vos fonds en les virant sur un autre compte, ou en les retirant en argent liquide depuis un guichet bancaire ou un distributeur de monnaie. Privilégiez un compte qui ne vous fera pas payer de frais de tenue de compte, quelle que soit la somme d’argent que vous y avez déposée. Les comptes d’épargne classiques sont généralement proposés par des banques physiques, mais aussi par certaines banques en ligne.
  • Les compte de dépôt du marché monétaire sont susceptibles d’offrir des taux d’intérêt plus élevés que les comptes classiques et facilitent souvent la disponibilité des fonds. Vous pouvez obtenir une carte de débit ou de crédit, ou un chéquier, vous permettant de retirer de l’argent de votre compte ou effectuer des paiements.
  • Les comptes d’épargne en ligne offrent des taux d’intérêt similaires aux comptes de dépôt du marché monétaire, mais généralement ne vous proposent pas de carte ou chèque, ce qui peut être vu comme un bénéfice si vous ne voulez pas être tenté de dépenser cet argent. Vous pouvez encore avoir facilement accès à votre argent en le transférant sur un compte différent. Ou bien, si vous avez également un compte à vue avec l’institution financière, vous serez en mesure de retirer de l’argent de votre compte d’épargne, en vous rendant à un guichet automatique. Toutefois, vous n’aurez pas la possibilité de parler avec un agent en personne.

Quel que soit le type de compte d’épargne que vous choisissez, envisagez un plan d’épargne automatique, qui transfèrera mensuellement une somme fixe de votre compte à vue sur votre compte d’épargne, vous permettant ainsi de bâtir votre épargne sans avoir à vous en soucier.

Créez un fonds à utiliser en cas d’urgence
Un fonds à utiliser en cas d’urgence est une somme d’argent que vous avez épargnée pour couvrir des frais imprévus inhérents au fonctionnement de votre entreprise. Ces frais peuvent être relatifs à une période d’activité creuse de l’entreprise, ou un événement imprévu tel qu’une catastrophe naturelle, ou encore des dégâts touchant votre entreprise ou vos stocks. Nombre de ces dépenses ne peuvent être prévues et pourtant vous aurez à y faire face un jour ou l’autre, au cours de la vie de votre entreprise. Un fonds à utiliser en cas d’urgence, vous permettra d’être paré, face à un obstacle financier. Une recommandation d’expert est de toujours disposer d’un fonds à utiliser en cas d’urgence, qui couvre trois à six mois de dépenses de fonctionnement de votre entreprise. En savoir plus sur les fonds à utiliser en cas d’urgence.

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.