Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Les clés du succès

Il n’existe pas une recette infaillible pour créer son entreprise. Beaucoup de petites et micro entreprises ne passent pas le cap des premières années. Un dirigeant d’entreprise ne peut tout contrôler, toutefois, vous pouvez créer des conditions favorables en sachant ce qui distingue une entreprise qui dégage du profit d’une entreprise qui échoue.

Les clés du succès

Quels sont les ingrédients du succès?

Les chefs de petites entreprises jouent un rôle particulièrement important au sein de leur entreprise, ils endossent souvent des rôles multiples et leurs décisions peuvent être cruciales pour le succès de l’entreprise.

Une approche basée sur l’action. Rechercher des informations est essentiel pour lancer une activité, se tenir continuellement informé l’est également lorsque vous dirigez et développez votre entreprise. Cependant, certaines personnes passent à côté de l’opportunité d’être chef d’entreprise, car ils perdent trop de temps à en rêver sans jamais passer à l’action. Les chefs d’entreprises qui réussissent comprennent le risque et la récompense potentielle associés au fait de lancer une activité. Ils mettent leur savoir en action et apprennent continuellement en analysant leurs succès et leurs échecs.

L’adéquation produit-marché. Si les clients veulent et peuvent s’offrir ce que vous vendez, alors vous avez sans doute trouvé une bonne adéquation produit-marché : ceci signifie que votre produit est adéquat à votre marché cible. Que vous vendiez un produit physique, enseigniez un cours en ligne, ouvriez un restaurant ou procuriez un service, trouver la meilleure façon de commercialiser votre offre est essentiel pour réussir.

Il se peut que vous ayez à modifier vos produits ou services pour prendre en compte l’arrivée de nouveaux concurrents, ou vous adapter aux préférences des consommateurs. Par exemple, vous pourriez constater un virage des consommateurs vers des produits écoresponsables, et auriez donc à vous orienter vers des ressources respectueuses de l’environnement. Pour continuer à augmenter vos ventes, vous devez avoir une politique commerciale efficace pour toucher de nouveaux acheteurs, et augmenter votre base de clientèle.

Les bonnes personnes. La plupart des petites entreprises sont tributaires du travail en équipe. En tant que chef d’entreprise vous devrez déterminer qui embaucher et qui licencier. Essayez de vous entourer d’employés qualifiés pour le travail que vous leur demandez, et qui porteront la mission et les valeurs de votre entreprise.

Votre équipe compte aussi les consultants et experts que vous employez, tel qu’un comptable ou un avocat d’entreprise. Veillez à ce que ces personnes aient déjà travaillé dans votre secteur d’activité ou votre industrie, avant de les embaucher.

En outre, vous pourriez trouver les moyens de rencontrer d’autres chefs d’entreprises et bénéficier de leur expérience ou trouver un mentor. Profiter de l’expérience des autres et partager vos succès ou vos échecs est toujours précieux, quelle que soit votre activité.

Un business plan documenté. Votre business plan vous aidera à être organisé et à rester focalisé. Élaborer un business plan contribuera à peaufiner votre idée d’activité, et vous fournira une feuille de route à laquelle vous vous réfèrerez pour toutes décisions importantes.

Des connaissances financières. Même si votre idée, votre équipe et votre plan sont les meilleurs, le succès de votre entreprise dépendra de la façon dont vous vous occupez de ses finances.

Essayez d’apprendre les bases de la création d’un budget, de l’épargne et du financement d’entreprise. Vous pouvez employer un comptable pour vous aider, mais assurez-vous de regarder régulièrement vos relevés financiers et d’avoir des connaissances suffisantes pour les comprendre et vous assurer que vous gagnez de l’argent.

Savoir combien d’argent votre entreprise gagne et dépense chaque mois (sa trésorerie), peut aussi contribuer à prendre des décisions stratégiques avisées. Des problèmes de trésorerie peuvent faire échouer des entreprises qui réussissent par ailleurs. Par exemple, vous vendez une large quantité de produits à une importante corporation, et avez à attendre 60 à 90 jours pour être payé. Pendant ce temps, vous devez vous débrouiller pour payer vos employés et vos fournisseurs.

En plus de la gestion de la trésorerie, vos connaissances financières devront inclure la connaissance des impôts que vous avez à payer (et leur échéance), des types d’assurance que vous devriez contracter pour votre entreprise et de façons efficaces pour emprunter de l’argent.

Des procédures efficaces. Les dirigeants de petites entreprises peuvent parfois avoir le sentiment de manquer de temps pour tout faire, et ils ont sans doute raison. Mettre en place des procédures peut vous aider à rationaliser l’activité de votre entreprise.

Par exemple, vous pourriez instaurer des instructions séquentielles indiquant comment ouvrir votre magasin chaque matin, ou comment payer vos factures tous les mois. Si vous réalisez ces tâches vous-même, instaurer des procédures pourrait vous éviter de commettre des erreurs et vous permettre d’économiser du temps.

Lorsque vous pourrez vous permettre d’employer quelqu’un pour vous aider, il sera plus facile de transférer ces tâches vers cette personne et vous focaliser sur des tâches plus importantes.

Une publicité ciblée. Les clients ne pourront pas s’intéresser à votre entreprise s’ils ne savent pas qu’elle existe. Que vous soyez à la tête d’un point de vente physique ou en ligne (ou les deux), il vous faudra créer un plan marketing pour promouvoir votre entreprise et identifier les moyens publicitaires les plus adéquats en fonction de votre audience.

La fidélité du consommateur. Parvenir à fidéliser une large base de consommateurs peut prendre du temps mais c’est aussi un signe de réussite. Les consommateurs fidèles apportent deux bénéfices majeurs, des revenus récurrents ainsi que des recommandations de bouche à oreille.

Comment gagner la confiance d’un consommateur ? Fournissez un excellent service clientèle, communiquez l’histoire de votre vision ou mission pour votre entreprise, et expliquez les bénéfices des produits ou services que vous commercialisez. Des consommateurs peuvent aussi être fidèles à une entreprise sous prétexte que son dirigeant est un membre remarquable de leur communauté. De nombreuses communautés encouragent à acheter localement, pour soutenir et développer l’économie locale et permettre à la communauté de prospérer.

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.