Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Le bilan comptable

Le bilan comptable peut vous fournir une photographie des finances de votre entreprise à un moment donné. Il est divisé en trois parties : les actifs, les passifs, et les capitaux propres.

Le bilan comptable

Les actifs représentent tout ce qui a de la valeur aujourd’hui ou dégagera de la valeur dans le futur. Les actifs sont souvent classés en deux catégories, les actifs courants ou non courant :

  • Les actifs circulants sont constitués de liquidités et articles que vous prévoyez de vendre ou d’utiliser dans l’année à venir, tels que l’argent disponible sur vos comptes ou des produits disponibles dans les rayons de vos magasins.
  • Les actifs immobilisés sont les biens physiques que vous utiliserez pour plus d’une année, comme un véhicule, de l’équipement ou un local.

Les passifs sont constitués des sommes dues à d’autres personnes ou entreprises. Elles se divisent en :

  • Les passifs circulants regroupent tout ce qui doit être remboursé au cours de l’année fiscale, comme les impôts, les factures à payer aux fournisseurs et les salaires des employés. Ils peuvent aussi comprendre la part des remboursements de prêts ou les loyers qui sont dus au cours de l’année.
  • Les passifs long-terme, sont les dettes qu’une entreprise doit à ses créanciers, sur une période supérieure à 12 mois à compter d’aujourd’hui. Il peut s’agir de la somme totale que représente le paiement d’une dette ou d’un bail de location.

Au sein du bilan comptable, la rubrique capitaux propres montre ce qui revient aux propriétaires de l’entreprise et l’utilisation faite de fonds qui, sinon, auraient pu être reversés aux propriétaires.

Les capitaux propres :

  • Actions / Capitaux propres des partenaires : Les individus qui possèdent une corporation possèdent les actions de l’entreprise. Dans le cas de petites entreprises qui ne seraient pas des corporations, les propriétaires pourraient ne pas être titulaires d’action, mais disposent d’une revendication de propriété. Cette catégorie du bilan comptable, stipule le montant financier que les propriétaires d’une entreprise peuvent revendiquer.
  • Dividendes non distribués : Lorsqu’une entreprise réalise du profit, elle peut redistribuer ce profit auprès des actionnaires ou le garder (i.e. retenir les dividendes) et l’utiliser pour augmenter les actifs de l’entreprise ou rembourser des dettes. Lorsqu’une entreprise retient les dividendes, elle doit faire figurer cet argent dans le bilan comptable à la rubrique des capitaux propres.

Pour des petites entreprises, les capitaux propres peuvent aussi être considérés comme la valeur nette de l’entreprise, puisqu’il s’agit de la somme d’argent qui revient aux propriétaires, si l’entreprise a perçu tout l’argent qui lui est dû, a converti ses actifs non monétaires en liquidités et s’est acquittée de toutes ses dettes.

Une fois votre bilan comptable créé, vous pouvez faire appel à la formule suivante pour vérifier que vous n’avez pas fait d’erreurs :

    Actifs = Passifs + Capitaux propres

À chaque fois que les actifs de l’entreprise augmentent, soit quelqu’un d’autre en est responsable (accroissement des dettes), soit les propriétaires le sont (augmentation des capitaux propres).

Si vous êtes seul propriétaire de votre entreprise, et souhaitez savoir la somme d’argent restante une fois que l’entreprise a remboursé toutes ses dettes, vous pouvez réarranger la formule de la façon suivante :

    Capitaux propres = Actifs - Passifs

Par exemple, si une entreprise dispose de 40 000 dollars en banque et une valeur de stocks de 10 000 dollars, ses actifs circulants s’élèvent à 50 000 dollars. Elle pourrait devoir 45 000 dollars de loyers, impôts et paiements envers ses ouvriers. Les 5 000 dollars restants constituent les capitaux propres.

Vous pouvez également comparer le bilan comptable d’une période à celui d’une période différente, afin d’évaluer la croissance ou la diminution des actifs, des passifs ou de la valeur globale de votre entreprise.

Voici un modèle que vous pouvez utiliser pour votre entreprise. N’hésitez pas à le personnaliser, en y ajoutant des lignes ou en combinant différents types d’actifs ou de passifs.

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.