Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Le Bilan des Pertes et Profits

Alors que le bilan comptable vous donne une photographie des finances de votre entreprise, le bilan des pertes et profits vous éclaire sur le comportement de votre entreprise au cours d’une période de temps donnée.

Le Bilan des Pertes et Profits

Le bilan des pertes et profits compte de multiples dénominations comme le résultat de l’exercice ou le compte de résultat. Il s’agit de la même notion.

Vous pouvez faire appel au bilan des pertes et profits pour identifier si vous avez gagné ou perdu de l’argent au cours d’une certaine période de temps, et vous pouvez créer un bilan de pertes et profits au cours de différentes périodes de temps comme un mois, un trimestre, une ou plusieurs années.

La formule de pertes et profits est :

  • Profit (aussi appelé revenu net) = Revenu (aussi appelé chiffre d’affaire) - Dépenses

Votre bilan des pertes et profits, décompose vos différentes sources de revenus et de dépenses, ce qui vous aide à comprendre comment votre entreprise gagne et dépense son argent.

Par exemple, si vous réalisez que vos dépenses de maintenance et de réparations sont en augmentation mois après mois, pour pourriez envisager d’investir dans de nouveaux équipements. Ou bien, si vos ventes commencent à chuter, il est peut-être temps de réévaluer votre campagne marketing ou de faire évoluer les produits ou services que vous vendez.

La page concernant les pertes et profits fournit en détail les différents termes que vous pouvez rencontrer au sein d’un bilan de pertes et profits.

Vous pouvez également utiliser ce modèle pour créer votre propre bilan de pertes et profits.

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.