Skip to Content
facebook facebook twitter twitter facebook facebook twitter twitter

Clés de la Réussite Entrepreneuriale

English  |  Español  |  Français  |  Arabic

EN  |  SP  |  FR

Marketing et Publicité

La publicité est une facette du marketing. Alors que le marketing est l’approche globale qui consiste à communiquer avec vos clients au sujet de votre marque, la publicité est un message que vous payez et dont le but est de déclencher des ventes. La publicité peut être de courte durée pour couvrir une promotion particulière ou être diffusée en continu, mais, de façon générale, elle demande un investissement financier. Si vous pensez que la publicité serait bénéfique à votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer, explorez les conseils de marketing ci-après pour identifier des options qui correspondraient à vos besoins et à votre budget.

Marketing et Publicité

Publicité papier

Cartes de visite
Créer et distribuer des cartes de visite peut contribuer à faire connaître votre entreprise et à mettre en place un réseau de connaissances. Vous pouvez distribuer des cartes de visite pour approcher des clients potentiels, lors d’évènements ou encore sur votre lieu de travail. Sur votre carte doit figurer le nom de votre entreprise, son adresse et les informations pour la contacter.

Journaux
Des publicités peuvent apparaître sur des journaux nationaux, locaux ou liés à une communauté. Si votre but est d’attirer des clients locaux, alors faites de la publicité dans un journal de quartier ou une gazette locale pour toucher votre cible potentielle de clientèle. Le coût de parution de votre publicité dépendra largement de la popularité du journal et de la taille de votre publicité.

Magazines
Des publicités peuvent apparaître sur des magazines régionaux ou nationaux. Le prix de ce genre de publicité dépend de sa taille et de l’importance de sa diffusion.

Bannières publicitaires
Affiches et bannières sont de bon moyens publicitaires pour des petites entreprises car ils sont peu coûteux. Vous pouvez les imprimer et les afficher sur votre lieu de travail ou au sein de votre communauté pour promouvoir votre entreprise ou un produit ou service spécifique.

Tracts publicitaires
Pensez à créer, imprimer et distribuer des tracts au sein de votre communauté afin de faire connaître votre activité. Vous pouvez les déposer sur les pare-brise des voitures, les insérer dans des journaux ou les donner en main propre sur des marchés locaux ou dans des entreprises.

Médias sociaux
Vous pouvez utiliser des médias sociaux, qui sont des outils permettant de créer des réseaux sociaux en ligne, pour communiquer sur la personnalité de votre marque, vous mettre en relation avec des clients et communiquer les bénéfices de vos produits ou vos offres. Grâce aux médias sociaux, il est possible de diffuser des annonces, de réagir avec des clients, de promouvoir des offres spéciales, sans frais de publicité ni coûts de développement logiciel.

Selon la plateforme de média social que vous utilisez, vous pouvez cibler des publicités auprès d’audiences spécifiques. Par exemple, vous pouvez cibler une population féminine avec une promotion sur des écharpes pour femmes, au moment où le temps se rafraichit. Vous pouvez aussi tester différentes publicités pour évaluer laquelle fonctionne le mieux.

Commencez par créer un profil (ou compte) pour votre entreprise, en choisissant soigneusement le vocabulaire pour décrire votre activité. Soyez actif en postant régulièrement et en répondant rapidement aux questions des clients, ce qui les encouragera à faire confiance et à croire en votre marque. D’autres conseils à considérer :

  • Décidez de la fréquence à laquelle vous voulez poster. Pareillement aux messages électroniques, poster trop fréquemment peut s’avérer nuisible, et poster trop peu fera décliner l’intérêt de votre audience. Commencez par essayer de poster de façon hebdomadaire. Selon le succès de vos postes, augmentez-en la fréquence.
  • Soyez fidèle à l’image de votre marque et attentif au vocabulaire utilisé pour communiquer avec vos clients. Est-ce authentique, amical, formel, décontracté ou professionnel ? Soyez cohérent et restez aligné avec les discours que vous diffusez au sujet de votre activité, sur d’autres plateformes. Pour favoriser l’implication des clients, partagez vos connaissances, demandez des avis et postez des réponses aux idées et commentaires des autres.
  • Si vous avez un point de vente, vous pouvez encourager les consommateurs à poster au sujet de votre magasin, en arrangeant un coin incitant aux selfies dans le magasin, ou en proposant des réductions à ceux qui postent des photos de votre magasin. Dans ce cas, ajouter un hashtag sur le lieu arrangé pour les selfies, ainsi vos consommateurs sauront comment faire référence à votre entreprise en postant leur photo.
  • Évaluez votre performance en comptabilisant le nombre de personnes qui vous suivent, le nombre de vues et de visites au cours du temps. Facebook et d’autres médias sociaux disposent d’outils intégrés pour reporter cette information.
  • Si vous le pouvez, envisagez de payer pour une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Les deux offrent la possibilité de toucher une audience spécifique, en fonction du lieu géographique, du genre ou des intérêts. Tester à petite échelle une campagne publicitaire peu coûteuse, vous aidera à raffiner votre publicité et améliorera le succès de vos campagnes. Partager, sur Instagram ou d’autres médias sociaux, des photos de vos produits, de vos consommateurs et de vos évènements, peut aussi être une façon d’attirer de nouveaux adeptes.

Publicité digitale

La publicité au paiement par clic (PPC)
PPC désigne une méthode de publicité en ligne sur des moteurs de recherches ou d’autre sites. Vous payez pour que votre publicité apparaisse lorsque les utilisateurs recherchent un certain mot clé ou une phrase, ou regardent une page dont le contenu est proche. Ainsi, vous paierez à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce publicitaire. Les annonces apparaissent normalement sous la dénomination « Liens sponsorisés ».

La publicité au coût pour mille (CPM)
Vous pouvez également créer des publicités digitales qui apparaîtront sur des sites internet ou des médias sociaux. Avec de la publicité au CPM, aussi connue comme publicité au CPI (coût par impression), vous payez à chaque fois que votre publicité a été affichée mille fois, peu importe si les personnes qui l’ont vue ont cliqué dessus ou non.

La publicité au coût par action (CPA)
Avec la publicité au CPA, aussi connue comme publicité au coût par conversion, vous êtes certain d’obtenir des résultats en retour de votre paiement. En effet, vous ne payez que si quelqu’un réagit à la publicité, par exemple en s’enregistrant sur votre liste de diffusion par messagerie électronique ou en achetant votre produit.

La publicité sur médias sociaux
L’une des meilleures façons d’atteindre vos clients potentiels et d’accroitre vos ventes est de financer des campagnes publicitaires à travers des médias sociaux. Plutôt que de poster davantage de contenu sur vos comptes de médias sociaux, créez des publicités ciblées qui redirigeront sur votre site internet, mettront en avant des offres spéciales, feront la promotion d’évènements et autres. Selon la plateforme de média social que vous utilisez, vous pouvez cibler des publicités auprès d’audiences spécifiques. Par exemple, vous pouvez cibler une population féminine avec une promotion sur des écharpes pour femmes, au moment où le temps se rafraichit. Vous pouvez aussi tester différentes publicités pour évaluer laquelle fonctionne mieux.

Publicité radio
La radio est une autre façon de toucher une large audience. Vous devrez prendre en compte quelle est la meilleure station locale pour toucher votre audience, ainsi que le moment adéquat de la journée et la fréquence de diffusion.

Le marketing digital

Que ce soit sur support papier ou en ligne, le marketing est essentiel pour le succès de votre entreprise, et c’est une bonne opportunité pour se démarquer de vos concurrents. Pensez à faire appel aux actions marketing suivantes :

Communiquez par messagerie électronique
Si vous êtes présent en ligne, essayez de communiquer avec vos clients par messages électroniques. Voici quelques méthodes pour vous lancer :

  • En magasin : Ayez un simple document type imprimé ou un outil de de point de vente (PDV) pour recueillir les adresses électroniques de vos consommateurs. En échange vous leur enverrez des messages électroniques incluant des offres spéciales. Vous pouvez également choisir la méthode verte en leur envoyant par texto ou par message électronique leurs reçus de caisse.
  • En ligne : Si les clients peuvent acheter vos produits à travers des sites internet, après leur paiement, donnez-leur la possibilité de s’enregistrer pour recevoir des messages électroniques en provenance de votre entreprise. Souvent, donner un code promotionnel en échange, incite les clients à s’enregistrer.

Dans le cas de petites entreprises, des messages électroniques fréquents peuvent sensibiliser des clients à votre produit et les encourager à acheter chez vous. Pour envoyer des messages régulièrement, mettre en place un calendrier, avec des messages, des sujets et des offres liés à chaque saison. Les sujets de vos messages électroniques peuvent inclure les détails d’une offre spéciale, un concours, des invitations à un événement, ou des rappels pour se connecter sur les médias sociaux. Ci-après, vous trouverez des conseils pour rédiger des messages électroniques qui retiendront l’attention des clients :

  • Veillez à ce que votre message s’adresse aux besoins de vos clients, ceci les encouragera à cliquer.
  • Communiquez de façon claire, concise et organisée. Le sujet du message doit être court et accrocheur, en fin de message faites réagir vos clients en leur disant ce qu’ils doivent faire.
  • Utilisez des applications ou des programmes pour tester l’impact de vos campagnes par messages électroniques, et les ajuster pour en augmenter l’efficacité. Vous pouvez décider si vous souhaitez comptabiliser le nombre de personnes qui ont ouvert votre message, cliqué ou bien se sont désabonnés de votre liste de diffusion.
  • N’envoyez pas plus que quelques messages électroniques par mois, et uniquement lorsque vous voulez partager des informations importantes. Recevoir trop de messages peut repousser des clients plus que les attirer.
  • Protégez-vous en vous assurant, auprès d’un professionnel du marketing électronique, que vos pratiques en matière d’abonnement et de désabonnement sont légales.

Enregistrez-vous sur des sites d’avis participatifs
Vous pouvez également toucher de nouveaux clients en créant un profil pour votre entreprise sur des sites d’avis participatifs. Pensez que le profil que vous créez doit être facile à trouver pour les clients et doit présenter votre entreprise globalement, ainsi que les principaux produits et services que vous offrez. Faites-y figurer le site internet de votre entreprise et des liens vers des médias sociaux si vous êtes présent en ligne. Gardez à jour les informations de votre profil. Si vous avez la possibilité d’ajouter une photo, faites-le. En favorisant votre présence sur de multiples sites, vous aiderez les clients à vous trouver.

Vous resterez compétitif, si vous recueillez en ligne des avis positifs, originaux et récents. Saisissez l’opportunité de répondre rapidement aux avis et commentaires, et montrez l’importance que vous accordez au fait que votre marque fournisse à vos clients, des expériences positives. Si vous vous y prenez bien, de nouveaux clients vous remarqueront, vous y gagnerez en réputation et vous sensibiliserez une plus large clientèle à vos offres.

Encouragez vos clients actuels à donner un avis sur votre entreprise et vos produits. Ceux qui sont fans de votre entreprise et vos adeptes sur les réseaux sociaux sont les personnes idéales à encourager pour qu’elles postent un avis concernant votre entreprise. Montrer votre reconnaissance envers vos clients et entretenir une communication amicale peuvent contribuer à votre bonne réputation.

Mettez en place un site internet
Si vous cherchez à toucher davantage de clients, à augmenter le chiffre d’affaire de votre entreprise ou à proposer l’achat de votre produit ou service en ligne, créer un site internet peut s’avérer une option abordable. Pour de nombreuses entreprises, à travers différentes industries, avoir une présence en ligne est important pour fidéliser les clients existants et en attirer de nouveaux. Compte tenu de l’éventail d’outils peu coûteux pour construire un site internet, il n’a jamais été plus aisé de construire son propre site professionnel. Voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous lancer.

Choisissez attentivement le nom de votre domaine

  • Pour mettre en place votre site internet, vous aurez à choisir une adresse ou un URL. Vous pouvez faire votre choix auprès de nombreux sites d’enregistrement de domaines. Tous vous rendront la tâche facile. Souvenez-vous simplement que l’adresse ou le nom de domaine que vous choisirez devra être facile à prononcer, écrire et mémoriser. Si votre premier choix est déjà pris, choisissez-en un autre suffisamment différent pour qu’il n’y ait aucune confusion possible avec une activité similaire à la vôtre.

Choisissez un hébergeur et une plateforme internet

  • Un hébergeur internet connecte votre site web sur l’internet, et procure les technologies et services nécessaires pour que vos pages soient accessibles en ligne. Recherchez parmi les hébergeurs, pour vous assurer que votre site ne s’effondrera pas et que vous pourrez modifier son contenu facilement et rapidement.
  • La plupart des hébergeurs proposent différents forfaits de service, choisissez la meilleure option en fonction de la taille de votre activité, du trafic sur le site et de votre budget. Si le coût d’hébergement est trop élevé, compte tenu du stade de développement de votre entreprise, il existe aussi des services d’hébergement gratuits. Sachez que ces sites exposent les internautes à des publicités, telles que des bannières ou pop-ups, ce qui peut leur être désagréable.
  • Il existe aussi de nombreuses plateformes qui vous permettent de créer vous-même votre site internet. Vous pouvez faire appel à ces outils pour mettre en forme et créer un site qui correspond à votre activité et votre personnalité. La plupart de ces plateformes proposent des pages types et donnent des conseils pour maximiser l’efficacité d’un site.

Créez un site attrayant

  • Quand les internautes visitent votre site, vous voulez qu’ils comprennent ce que vous offrez et ce que votre activité offre de plus que la concurrence. Ils doivent pouvoir explorer le site facilement, trouver des informations sur vos prix, savoir comment acheter vos produits et obtenir des réponses à leurs questions. Un site efficace devra inciter les utilisateurs à agir, grâce à des liens: « acheter maintenant », « prendre un rendez-vous » ou « contactez-nous ».
  • Mettez-vous à la place de vos clients et demandez-vous ce qui va les séduire sur un site internet. Souvenez-vous que vous devez attirer rapidement, puis capter, leur attention. Des images intéressantes et des textes courts et accrocheurs, seront indispensables au succès de votre site. En rédigeant son contenu, assurez-vous de son optimisation pour les moteurs de recherche - search engine optimization (SEO).
  • Les sites internet d’entreprises incluent classiquement les pages suivantes : Page d’accueil, Produits/Services, Commander, À propos de l’entreprise, Pour nous contacter. Si vous avez un point de vente, assurez-vous d’y faire figurer vos horaires d’ouverture. Envisagez également d’y inclure des liens vers les réseaux sociaux et les sites d’avis participatifs où vous êtes présent, ainsi qu’une exonération de responsabilité afférente à l’utilisation de votre site internet.
  • Pensez à mettre en forme votre site de façon à ce qu’il soit facile de navigation à partir d’appareils mobiles. Accéder à internet depuis un appareil mobile, plutôt qu’un ordinateur fixe, est de plus en plus répandu dans le monde, il est primordial de vous assurer que vos clients ont également une expérience positive lorsqu’ils consultent votre site depuis un appareil mobile.

Faites la promotion de votre site internet
Une fois votre site publié, réfléchissez à comment vous allez le promouvoir pour attirer vos clients en magasin ou sur votre site.

L’optimisation pour moteur de recherche (SEO), consiste à optimiser le contenu de votre site pour vous assurer que tout client recherchant en ligne des entreprises similaires à la vôtre, vous trouvera rapidement.

Une approche consiste à dresser une liste de mots clé en rapport avec vos produits et de les insérer dans votre texte, tout spécialement dans vos entêtes. Du fait que les moteurs de recherche, du type Google, identifient et classent les sites internet selon leur contenu, l’utilisation de mots clé facilitera le fait que les utilisateurs vous trouvent et augmentera le trafic sur votre site.

Les moteurs de recherche analysent le contenu de votre site internet et le comparent à ce que les internautes recherchent. Pour les aider à vous trouver, utilisez une variété de mots clé, plutôt que de vous limiter à répéter toujours les mêmes. Par exemple, si vous commercialisez des chaussures, vous pourriez insérer des mots tels que : chaussures élégantes, articles chaussants, chaussures à bas prix, dans votre site.

Surveillez les indicateurs de performance de votre site pour vous assurer que vous touchez le plus de personnes possible. Pour ce faire, utilisez des outils d’analyse en ligne, tels que Google Analytics ou autres. Mettre en place des indicateurs clés de performance (KPIs) est un excellent moyen d’évaluer la performance de votre site, puisque ceci vous obligera à vous fixer des objectifs à atteindre.

Un indicateur classique de performance est le taux de conversion. Il mesure le nombre de personnes dont la visite de votre site donne lieu à une action, telle que : faire un achat ou s’enregistrer pour recevoir des messages électroniques. Cet indicateur vous donnera une meilleure idée de la capacité de votre site à convertir une visite en action.

Partager

Exonération de responsabilité : aucun conseil juridique
Ce site fournit des informations d’ordre général aux fins de la création et de l’exploitation d’une entreprise. Les informations contenues dans ce site le sont à titre informatif uniquement et n’ont pas vocation à donner un conseil ou une opinion juridique. Les informations contenues dans ce site ne peuvent en aucun cas et dans aucune circonstance être lues, comprises ou considérées comme des conseils juridiques ou fiscaux. Il convient de ne prendre aucune décision en se basant sur les informations contenues dans ce site, et la responsabilité de Visa Inc. ne pourra en aucun cas être engagée en ce qui concerne toute action ou décision prise en raison des informations contenues dans le site, sous réserve de toute obligation légale de Visa Inc. Il convient que vous contactiez un avocat afin d’obtenir les conseils nécessaires pour répondre à vos problématiques juridiques ou fiscales propres, en ce compris toute procédure relative à votre entreprise existante ou potentielle.